LIVRAISON DOMESTIQUE GRATUITE SUR LES COMMANDES de 150 $ et plus !*

Septembre est le mois d'Équipe Canada

Héritage Hockey™ Insider


Septembre devrait être reconnu comme un mois qui a changé à jamais le visage du hockey partout dans le monde. Heritage Hockey se souvient et continue de partager l’histoire du jeu. Les matchs ont été joués stratégiquement hors-saison, afin de ne pas affecter le jeu en saison régulière ! C'était en septembre 1972, lorsque la première « Équipe Canada » a foulé la glace. Une équipe composée de joueurs de la LNH qui affronteraient l'Union soviétique dans une série internationale baptisée « The Summit Series ». Huit matchs qui se sont déroulés partout au Canada, puis en Union soviétique. Une série mordante qui opposerait pays contre pays jusqu'aux 34 dernières secondes du 8 ème et dernier match ! Le Canada revendiquerait la victoire sur les Soviétiques, grâce à un dernier effort de Paul Henderson, qui a non seulement marqué le but gagnant lors du dernier match, mais a également marqué les buts gagnants lors des matchs 6 et 7. Paul Henderson et Phil Esposito partageraient le titre de MVP de la série.




La Summit Series se jouera à nouveau en 1974 avec des joueurs de la LNH et de la WHA affrontant les meilleurs joueurs de l'Union soviétique. L'Union soviétique remporterait la série avec quatre victoires, trois matchs nuls et une défaite contre les Canadiens.

Les deux séries Summit ont suscité un tel intérêt pour le jeu international que la Coupe Canada a été introduite en 1976 et se poursuivra jusqu'en 1991.

1976 – Le Canada bat la Tchécoslovaquie (MVP – Bobby Orr)

1981 – Les Soviétiques remporteraient la série (MVP – Vladislav Tretiak)

1984 – Le Canada dépasserait la Suède dans la série (MVP – John Tonelli)

1987 – Le Canada dominerait à nouveau les Soviétiques (MVP – Bill Ranford)

Et lors de la série finale de la Coupe Canada (qui serait remplacée par la Coupe du monde de hockey en 1991), le Canada battrait les États-Unis lors de la première finale entièrement nord-américaine de cette célèbre série.

Le visage du hockey a changé pour toujours après cette première série. Les joueurs internationaux sont entrés dans la LNH. Le monde du hockey serait changé à jamais. Et… le « But du siècle » serait, 45 ans plus tard, reconnu comme le moment sportif numéro un des 150 premières années du Canada !

Et c'est pourquoi, Heritage Hockey Insider… adore le hockey !

ANNIVERSAIRES CE MOIS :

Le mois de septembre célèbre certains des plus grands de l’histoire du hockey ! Un grand « JOYEUX ANNIVERSAIRE : » d'Heritage Hockey Insider est envoyé à :

JOHN FERGUSON, 5 septembre 1938 (décédé : John était l'entraîneur adjoint de la Summit Series de 1972)

JOE NIEUWENDYK 10 septembre 1966 (bien qu'invité à participer à la Coupe Canada 1991, Joe s'est blessé au genou et n'a pas pu jouer)

DARRYL SITTLER , 18 septembre 1950 (Darryl a en fait joué le rôle de baby-sitter auprès des enfants Henderson lors de la série Summit de 1972 et a ensuite marqué le but vainqueur sur un filet ouvert lors de la série de la Coupe Canada 1976)

GUY LAFLEUR , 20 septembre 1951 (Guy a joué sur la Dream Line du Canada aux côtés des légendes du hockey Wayne Gretzky et Gilbert Perrault. La blessure de Perrault, plus tard dans la série, aurait coûté la série au Canadien.)

GRANT FUHR , 28 septembre 1962 (Grant était gardien de but au sein d'Équipe Canada en 1987)

LE MOIS PROCHAIN:
Suivez Heritage Hockey Insider alors que nous examinons les rivalités célèbres au hockey !

laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître